Karambolage - Le journal allemand "Bild" et le mot "silhouette"
Karambolage n°352
Description
Le mot : Que veux dire le mot français "silhouette" ? Les Allemands utilisent le même mot : "die Silhouette". Il s’agit d’un mot de la langue de tous les jours. "Regardez : cette femme n’a-t-elle pas une silhouette élégante ?" À l’origine, le mot "silhouette" désigne le contour de l’ombre projetée du visage ou du corps d’une personne. On projetait l’ombre à l’aide d’une bougie puis on découpait le profil aux ciseaux. Les Allemands appellent d’ailleurs également ces silhouettes "Scherenschnitt", "découpe aux ciseaux". Savez-vous par ailleurs que le mot "silhouette" vient du nom d’un homme, Monsieur Étienne de Silhouette ?
Le journal : C'est le journal le plus vendu en Allemagne et l'un des plus populaires des journaux européens. Mais comment s'est construit la réputation de Bild ?
La collection : Un mot, un objet, une image, une coutume, une onomatopée… une devinette ! Karambolage se penche sur les particularités de la culture quotidienne française et allemande. Des regards à la fois critiques et pleins d'humour qui décryptent nos habitudes et nos comportements.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand