Karambolage - L'histoire du mot "France" et le coucou suisse
Karambolage n°175
Description
L'objet : Hajo Kruse nous présente un objet allemand qui lui est très familier et dont le tic-tac berce ses journées : le "coucou suisse". La "Kuckucksuhr" a en effet été inventée en Suisse. Tous les Français vous le diront. Mais en réalité, la "Kuckucksuhr" a été inventée en Forêt-Noire. Tous les Allemands vous le diront. Forts de leur ignorance, les Français ont même le culot de donner à la "Kuckucksuhr" allemande – cette œuvre d’art totale qui allie fonctionnalité et beauté – le nom de "coucou suisse". Un malentendu qui a sans doute été entretenu par cette réplique grinçante tirée d’un grand classique, Le troisième Homme de Carol Reed : "Tandis qu’en Suisse ils ont pratiqué la fraternité. Ils ont connu durant 500 ans la démocratie et la paix, et ils ont produit une pendulette qui fait coucou !"
Le mot : Quelle est l’origine du mot "France" et "français", "française". Savez-vous que, nous, les Français, tenons notre nom d’un peuple d’origine germanique ? Et qui sont les ancêtres des Français ? Les Gaulois bien sûr, Astérix et Obélix en tête. Tout le monde le sait. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’il n’y a pas si longtemps que ça, nous, les Français, avons décidé que nos ancêtres étaient les Gaulois.
L'onomatopée : Quel bruit produisent des ciseaux en plein travail de découpage ? Un indice ? Entre la France et l'Allemagne, l'un des deux pays semble n'avoir jamais pris la peine d'imiter ce son particulier...
La collection : Un mot, un objet, une image, une coutume, une onomatopée… une devinette ! Karambolage se penche sur les particularités de la culture quotidienne française et allemande. Des regards à la fois critiques et pleins d'humour qui décryptent nos habitudes et nos comportements.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand