Karambolage - La Loreley, bornes kilométriques et boîtes aux lettres
Karambolage n°117
Description
Des découvertes entre la France et l'Allemagne : qu'est-ce que la Loreley, un vrai "monument" allemand ? Pourquoi le mot "maîtresse" est-il si perturbant pour les Allemands ? Comment différencier les bornes kilométriques et les boîtes aux lettres allemandes et françaises ?
Le mot : Pour nos amis Allemands, le mot "maîtresse" peut être source de belles confusions. En effet, s'il désigne à la fois une bien-aimée et l'institutrice en France, le mot "maîtresse" ne s'applique qu'à un seul qu'à l'une des deux en Allemand. Mais laquelle ?
L'inventaire : Y a-t-il une astuce pour différencier les boîtes aux lettres et les bornes kilométriques allemandes et françaises ?
Le monument : Pour un touriste qui découvre l’Allemagne, la Loreley est une étape absolument incontournable. L’excursion démarre dans une petite ville au bord du Rhin. Le bateau empli de touristes remonte lentement le fleuve, passant entre vignobles idylliques et châteaux millénaires. En approchant la Loreley, les hauts-parleurs du bateau se mettent à diffuser sa chanson et tout le monde fredonne aussitôt la célèbre mélodie, en se balançant mélancoliquement de droite à gauche. Et puis, on se lève pour apercevoir quelque chose sur le fameux rocher de 132m de haut. Mais toutes ces acrobaties ne servent à rien. Sur le rocher il n’y a rien à voir. Rien, à part un drapeau allemand. Les touristes sont à chaque fois déçus. Mais alors, qu'est-ce que c'est la Loreley ?
La collection : Un mot, un objet, une image, une coutume, une onomatopée… une devinette ! Karambolage se penche sur les particularités de la culture quotidienne française et allemande. Des regards à la fois critiques et pleins d'humour qui décryptent nos habitudes et nos comportements.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand