Karambolage - Le Neuschwanstein, les sapins de Noël et la lettre "œ"
Karambolage n°255
Description
Des découvertes entre la France et l'Allemagne : que deviennent les sapins de Noël après les fêtes ? D'où vient la lettre française "œ" ? Visite au "Neuschwanstein", le château de la Belle au Bois dormant !
Inventaire : Au terme des fêtes de fins d'année, qu'advient-il des sapins de Noël en France et en Allemagne ?
La lettre : Le "œ" est ce qu’on appelle une ligature, autrement dit : la fusion de deux lettres, en l’occurrence le "o" et le "e". Ça se dit comme une seule voyelle que les Français prononcent [e] ou [ø], c’est selon. Et quand il s’écrit en majuscules, cela donne ça : Œ. Mais attention ! Tous les "o" suivis d’un "e" ne sont pas forcément des "œ". Dans "coexistence" ou "moelleux" par exemple, il n’y a rien de fusionnel : les lettres "o" et "e" s’écrivent et se prononcent séparément, ce qui n’est pas le cas dans "cœur", "bœuf" et "œil". Alors, d’où vient le "œ" ?
Le monument : Considéré comme l'un des lieux les plus romantiques d'Allemagne, le "Neuschwanstein" se situe dans le sud de la Bavière, à la frontière autrichienne. Telle une forteresse médiévale, il se dresse sur un éperon au milieu du panorama grandiose des Alpes bavaroises. Le comble du romantisme qui a inspiré l'architecture du château de la Belle au Bois dormant de Disney...
La collection : Un mot, un objet, une image, une coutume, une onomatopée… une devinette ! Karambolage se penche sur les particularités de la culture quotidienne française et allemande. Des regards à la fois critiques et pleins d'humour qui décryptent nos habitudes et nos comportements.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand