Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Avec le soutien de

L’OFAJ est une organisation internationale qui promeut la coopération franco-allemande. Depuis 1963, près de 9 millions de jeunes de France et d’Allemagne ont pris part à 320 000 programmes d’échanges grâce à l’OFAJ. L’OFAJ met également à disposition plusieurs ressources numériques telles que Tele-Tandem, Parkur et Mobidico. Depuis sa création, l’OFAJ soutient le développement d’Educ’ARTE, en France et en Allemagne.

Sacem Université a pour mission la formation et la pédagogie concernant le droit d’auteur, la gestion collective et le monde de la culture. Depuis 2016, Sacem Université soutient le développement d’Educ’ARTE et met à disposition des enseignants et des élèves des contenus vidéo sur les enjeux du droit d’auteur, les métiers de la création et le fonctionnement des secteurs culturels et créatifs.

Le programme européen Europe Creative Media soutient le développement du projet « Educ’ARTE+». Ce projet vise à développer des outils qui permettent aux jeunes, en France et en Allemagne, de s’approprier davantage les documentaires européens de création proposés sur Educ’ARTE afin de renforcer leur utilisation de la plateforme. Les principales actions menées seront : l’ouverture des outils pédagogiques innovants d’Educ’ARTE aux élèves ; l’européanisation du catalogue pour renforcer la part des programmes en langue native allemande et anglaise ; la transcription de 100% des programmes en français et en allemand et de 100% des programmes anglais dans les trois langues ; la traduction de l’interface du site en allemand*.

Le Fonds Européen de Développement Régional FEDER/FSE de l’Île-de-France et du Bassin de Seine soutient l’opération « La version enrichie d’Educ’ARTE, le service pédagogique innovant de la chaîne franco-allemande ». Le coût global de l’opération s’élève à 537 998,29 € dont 200 000 € financé par le Fonds Européen de Développement Régional FEDER/FSE de l’Île-de-France et du Bassin de Seine. L’objectif principal de l’opération est le développement d’outils innovants à travers : des outils permettant l’intégration des vidéos dans des supports pédagogiques ; des modules de formation en ligne ; des parcours numériques proposant des activités pédagogiques.

Le RIAM, partenariat entre le CNC et Bpifrance, a vocation à financer les programmes de Recherche et développement des entreprises dans les domaines de la production, du traitement, de la distribution et de la publication d'images et de sons débouchant sur des nouveaux biens ou services innovants. A ce titre, le RIAM a soutenu la création et le développement d’Educ’ARTE.

Le dispositif Edu-Up de soutien à la production de ressources numériques pour l'École (RNE) a soutenu la création d’Educ’ARTE en 2016.

La Région Île-de-France / Direction Culture a soutenu la création d’Educ’ARTE en 2016.

En partenariat avec

L’ADEAF est un réseau national visant à promouvoir la langue allemande en France et à favoriser les échanges entre enseignants. Ce réseau compte environ 2 000 adhérents dont la plupart sont des professeurs d’allemand. L’ADEAF est partenaires d’Educ’ARTE depuis 2016. Ses adhérents ont notamment participé à l’indexation des vidéos en fonction de leur niveau de langue allemande.

Le Cercle de Recherche et d’Action Pédagogique (CRAP) est une association indépendante qui publie la revue Les Cahiers pédagogiques. Le CRAP promeut la réflexion pédagogique en alliant théories et pratiques. Il s’engage en faveur d’une école ouverte, profitant à tous sans discrimination. Le CRAP est partenaire d’Educ’ARTE depuis la création de la ressource. Ses membres ont notamment participé à la sélection et à l’indexation, par niveau et discipline, des vidéos proposées sur la plateforme. Ils ont également rédigé des fiches pédagogiques sur différents points du programme pour accompagner les enseignants dans leur utilisation de la ressource.

Créé en 2006 par le Centre Pompidou, l’Institut de recherche et d’innovation a pour objectif d’étudier et d’accompagner les changements culturels, scientifiques et économiques liés au numérique et pour développer de nouveaux dispositifs critiques contributifs. L’IRI a notamment développé l’outil de création de cartes heuristiques RENKAN qu’utilise Educ’ARTE.

L’éditeur Ernst Klett Verlag est l’une des entreprises les plus importantes du secteur de l’éducation en Allemagne et produit des ressources pluridisciplinaires et adaptés à tous les niveaux scolaires pour les établissements d’enseignement général ou professionnel. Il fait partie du groupe Klett, leader sur le marché de l’éducation en Europe et présent dans 16 pays à l’international. Depuis plusieurs années, il soutient des projets en faveur du développement des compétences en lien avec les média et des échanges culturels avec la France.

*Les informations présentes sur le site Educ’ARTE, ainsi que sur l’ensemble des supports de communication de la plateforme, reflètent uniquement le point de vue de ses auteurs. La Commission européenne et l’Agence exécutive audiovisuel, éducation et culture ne peuvent être tenues pour responsables de l’utilisation qui pourrait en être faite.