Karambolage - L'expression "Fisimatenten"
Et trois moments symboliques des relations franco-allemandes en photo.
Description
Le mot : Hinrich Schmidt-Henkel, notre polyglotte, nous présente aujourd’hui une expression allemande qui ne manque pas de piquant pour les Français.
L'analyse d'image : Elsa Clairon dirige un cabinet de conseil européen. Elle s'est penchée sur trois moments symboliques des relations franco-allemandes, trois gestes historiques échangés entre des chefs d'État français et allemands.
Paris, le 22 janvier 1963 : signature du Traité de l'Élysée entre le Général de Gaulle et Konrad Adenauer.
Verdun, le 24 septembre 1984 : 70 ans après le début de la Première Guerre mondiale, François Mitterrand et Helmut Kohl rendent hommage aux 300.000 disparus dont les restes reposent dans l'Ossuaire de Douaumont.
Caen, le 6 juin 2004 : soixantième anniversaire du débarquement allié en Normandie, avec Jacques Chirac. Pour la première fois, un chancelier allemand a été invité. Il s'agit de Gerhard Schröder.
La collection : Un mot, un objet, une image, une coutume, une onomatopée… une devinette ! Karambolage se penche sur les particularités de la culture quotidienne française et allemande. Des regards à la fois critiques et pleins d'humour qui décryptent nos habitudes et nos comportements.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand