Karambolage - Tchernobyl
Karambolage n°375
Description
L'archive :
26 avril 1986.
L’Est et l’Ouest sont séparés par le rideau de fer. La ville soviétique de Tchernobyl a été touchée dans la nuit par l’explosion du réacteur 4 de la centrale nucléaire Lénine. De grandes quantités de radioactivité se sont répandues dans l’atmosphère. Mais le monde n’en sait rien encore. L’URSS se tait. Imperceptiblement, le nuage se dirige en direction de la Scandinavie.
28 avril, deux jours après la catastrophe.
On mesure un taux de radioactivité anormalement élevé dans la centrale de Forsmark, à 100 kilomètres au nord de Stockholm. Le village est aussitôt évacué. Mais les Suédois comprennent vite que Forsmark n’est pas à l’origine du problème : ils tirent la sonnette d’alarme. L’Union soviétique ne peut plus continuer à passer l’accident de Tchernobyl sous silence. En début de soirée, l’agence soviétique TACC publie une première dépêche : une avarie s’est produite dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, explique-t-on dans un style lapidaire...
La collection : Un mot, un objet, une image, une coutume, une onomatopée… une devinette ! Karambolage se penche sur les particularités de la culture quotidienne française et allemande. Des regards à la fois critiques et pleins d'humour qui décryptent nos habitudes et nos comportements.
Fiche technique et artistique
- Réalisateur : Claire Doutriaux
- Producteur : Arte France Développement
- Année : 2015
- Nationalité : France
Matières
Niveaux scolaires
Mots clés associés à ce contenu
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Espagnol, Anglais, Allemand