Adieu Camarades ! - Espoir 1985-1987
Episode 3/6
Description
Ce dégel se fait d’abord hésitant, puis de plus en plus chaotique dans les pays satellites.
La Hongrie de Kádár et la Pologne de Jaruzelski prennent le chemin des réformes économiques et politiques.
Le système craque.
L'accident de Tchernobyl accélère la prise de conscience de l'état de délabrement du système tandis qu'émerge une opposition décidée à réformer plus vite et plus fort le régime : c'est Boris Elstine qui se pose en alternative à un Gorbachev de plus en plus dépassé par la situation.
La série documentaire : Vingt ans après la fin de l’URSS, Adieu camarades ! raconte l'un des évènements majeurs du XXème siècle : l'apogée et la chute du communisme. Extraits de films soviétiques, chansons dissidentes ou archives privées ressuscitent un monde perdu et explorent la face cachée du bloc de l’Est.
Le 28 novembre 1989, à Prague, alors que des milliers de manifestants occupent les rues, une banderole est hissée sur l'immeuble de l'ancienne télévision d'État : "Pologne 10 ans ; Hongrie 10 mois ; Allemagne de l'Est 10 semaines ; Tchécoslovaquie 10 jours". Bientôt, à Bucarest, on ajoutera : "Roumanie 10 heures". Ce timing, c'est celui de la chute du Rideau de fer. C'est celui de la fin du communisme. C'est le timing de la plus formidable accélération de l'histoire qui n'ait jamais eu lieu.
Le communisme n'est pas mort de l'extérieur, mais de l'intérieur. Il a implosé. Il n'a pas été vaincu par les armes mais par la volonté et la conviction de celles et ceux que le communisme devait rendre heureux. Tournée dans 12 pays d'Europe, alternant récits personnels et archives des pays de l'ex bloc de l'est et des grands médias occidentaux, Adieu Camarades ! offre un point de vue unique sur l'un des événements majeurs du XXème siècle : l'avènement, l'apogée, et la chute de l'empire soviétique.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français, Allemand, Anglais