Karambolage - Les statues de Bismarck, les majorettes, la "Trabantenstadt"
Karambolage n°378
Description
Des découvertes entre la France et l'Allemagne : pourquoi y a-t-il tant de statues du chancelier Bismarck dans les villes allemandes ? D'où vient l'expression "Trabantenstadt" qui désigne les banlieues est de Berlin ? Qu'est-ce que la "Tanzmariechen", figure emblématique des manifestations festives allemandes ?
La question : une téléspectatrice de La Rochelle, Marie Morin, nous pose la question suivante : "Lors d’un récent séjour à Berlin, j’ai découvert que les banlieues est de la ville – Marzahn, Hellersdorf - étaient qualifiées de ‘Trabantenstadt’. Est-ce que cela a un rapport avec la Trabant, la légendaire petite voiture fabriquée en RDA ?" Nous avons demandé à Margit Förster, professeur d’histoire du quotidien, de répondre à la question de notre téléspectatrice.
Inventaire : de Kiel à Munich, revue des statues du chancelier Otto von Bismarck, artisan de l'unité allemande proclamée le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces à Versailles.
La tradition : notre journaliste Hajo Kruse nous dresse maintenant le portrait d’une charmante jeune fille qui égaye les manifestations festives des deux côtés du Rhin, la "Tanzmariechen" allemande ou la majorette française.
La collection : Un mot, un objet, une image, une coutume, une onomatopée… une devinette ! Karambolage se penche sur les particularités de la culture quotidienne française et allemande. Des regards à la fois critiques et pleins d'humour qui décryptent nos habitudes et nos comportements.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand