Karambolage - Le signal S.O.S et la fraude dans le métro
Karambolage n°383
Description
Le signal : C’est en 1906, à la Conférence internationale de Berlin sur les transmissions radio, que la décision est prise de créer un appel de détresse universel. Une mesure qui va entrer en vigueur deux ans plus tard, en 1908. Mais quel était le signal utilisé avant sa création ? Que signifient réellement les lettres "S O S" ?
Le quotidien : La différence majeure entre les métros allemands et français se trouve dans les moyens dont nous disposons pour y accéder : s'il y a des tourniquets et autres portes automatiques en France, il n'y a rien de tout cela en Allemagne. Les fraudeurs sont donc très différents d'un pays à l'autre, tout comme les moyens de réprimer leurs infractions.
La question : Quelle est l'origine du nom du club de foot "Borussia Dortmund" ? Une Référence au nom latin de la Prusse ou... à une ancienne marque de bière ?
La collection : Un mot, un objet, une image, une coutume, une onomatopée… une devinette ! Karambolage se penche sur les particularités de la culture quotidienne française et allemande. Des regards à la fois critiques et pleins d'humour qui décryptent nos habitudes et nos comportements.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand