Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Podcast - Bookmakers - Alain Damasio - 2/3 Zoomer sur la zone

Un film de Richard Gaitet

"Ce que je vous propose, c’est un monde dangereux, inconfortable et fou." Entrons alors dans "La Zone du Dehors", le premier roman d’Alain Damasio écrit entre 22 et 26 ans et publié d’abord en deux tomes, en 1999, aux éditions CyLibris.


Prenons la direction d’un satellite imaginaire de Saturne, au cœur d’une colonie terrienne où la vie ne tourne plus très rond : les habitants y sont classés, “clastrés”, hiérarchisés et rebaptisés tous les deux ans selon leur respect des normes et leur efficacité au travail. “Souriez, vous êtes gérés.” Soumis, ces citoyens se fliquent et se dénoncent les uns les autres, sans pour autant jouir d’une liberté de circuler, sinon par “accès sélectifs” dans un “couvre-feu général” – tandis que “tout ce qui dérange ou heurte a été éradiqué”.


Située en 2084, pile un siècle après l’action du roman 1984 de George Orwell, cette dystopie politique est une dénonciation des sociétés de contrôle qui, au début des années 90, “frappaient à la porte”, selon l’expression de Gilles Deleuze. Anticipant la reconnaissance faciale, la traçabilité, les assistants vocaux ou la notation des individus, ce “bréviaire de combat” de 650 pages avait pour “unique but”, affirme l’auteur, “de comprendre, en Occident, pourquoi et comment se révolter”. Heureusement, dans l’ombre, un groupuscule nommé “La Volte”, “joyeux bordel” de poètes et de radieux “rad-zonards” vu comme une organisation terroriste par la “fange gouvernementale”, prépare sa “volution” pour dynamiter cette ville d’esclaves, en se battant pour la vitalité du collectif, “sans techno-prothèses”, étant donné que “le confort est un danger” et l’individu, “une camisole”.


Sorti dans une indifférence quasi complète avec à peine cinq cents exemplaires vendus en cinq ans, La Zone du Dehors sera réédité – et partiellement réécrit – en 2007 par une maison d’édition nommée… “La Volte”, pour atteindre aujourd’hui les cent mille copies écoulées. Dans ce deuxième épisode, Alain Damasio dévoile la “machinerie” de cette très impressionnante entrée en littérature, portée par une énergie étrange qu’il lui fallut apprendre à métaboliser : sa “fougue froide”.



Pour aller plus loin

Vidéos associées

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources