Podcast - Bookmakers - Lola Lafon - 3/3 Gymnastique rythmique
Description
"L’écriture est ce compromis entre une liberté, une histoire et un souvenir", dit souvent Lola Lafon en citant Roland Barthes.
Le souvenir qui préside à ce troisième épisode est celui-ci : été 1976, Jeux Olympiques de Montréal, une gymnaste roumaine de 14 ans, Nadia Comaneci, subjugue le monde entier via une série de performances en apesanteur, dont le fameux “10 parfait” dès le premier jour de la compétition. Pour Lola, le mythe qui entoure “Nadia C.” est la somme de toutes ses thématiques fétiches : “le corps féminin, la danse, le mouvement, la confrontation est-ouest...” Elle s’attelle donc à l’écriture d’une “fausse biographie” de l’athlète, composée sans le concours de la principale intéressée, conçue comme une “rêverie” formidablement documentée, au plus près des “silences” de celle dont la “biomécanique” légendaire n’exista qu’au travers de regards masculins (juges, coach, politiques, médias). Ce qui deviendra La Petite Communiste qui ne souriait jamais, publié en 2014 aux Éditions Actes Sud, vendu à 125 000 exemplaires et traduit en douze langues.
Voici donc, dans ce troisième et dernier épisode, les coulisses de ce best-seller pour lequel Lola Lafon voyagea de Bucarest à New York, en rouvrant au passage le roman Blonde de Joyce Carol Oates sur Marilyn Monroe. Pour Bookmakers, elle s’attarde sur sa discipline quotidienne, ses trois journaux de recherches, son travail de “coupe” de plus en plus drastique, l’enchaînement de ses phrases qu’elle aimerait aussi millimétrées que les acrobaties de la sportive sur la poutre ; ou encore sur la fiction vue comme un “territoire de doute, d’hésitation, de flexion”, en un mot : souple.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e