Un film de Richard Gaitet
"Si j’ai écrit ce livre, c’est aussi parce que durant toute mon enfance, j’ai entendu des gens dirent : il faudra écrire sur cette famille."
En 2010, Delphine de Vigan s’engage toute entière dans l’écriture – qui ne dura que neuf mois – d’un roman prenant pour cadre et personnages sa tribu “joyeuse et dévastée”. Le temps d’offrir, plus précisément, un “cercueil de papier” à sa mère bipolaire, qu’elle rebaptise Lucile. Rien ne s’oppose à la nuit s’ouvre sur la découverte du corps de celle-ci, quelques jours après son suicide, par Delphine elle-même. La romancière interroge longuement ses oncles et ses tantes, enclenche le processus mais très vite, “l’élan” se brise.
Quelle énergie faut-il pour faire naître un roman de deuil ? Comment s’autoriser soi-même à écrire puis à rendre public des secrets familiaux ? Comment “rapiécer les trous” de la mémoire ? Où se situe la frontière entre la vérité et la fiction ? Est-ce un soulagement d’écrire tout ça, vraiment ? Les réponses se trouvent dans cette deuxième partie de Bookmakers, pour laquelle Delphine de Vigan a, pour la première fois, relu à voix haute certains passages parmi les plus durs de son livre.
vie quotidienne - relations interpersonnelles - famille (parents) - vie de famille
littérature - réception (littérature)
démocratie et société - travail et consommation - travail - profession
vie quotidienne - mémoire - souvenir (psychologie)
littérature - poésie (littérature) - épopée (genre) - roman
faire face à la vie - mère (femme)
vie quotidienne - relations interpersonnelles - personne référente - mère - relation mère-fille
2020, 37 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : Richard Gaitet
Producteurs : ARTE Radio
Nationalité : France