1918-1939 : Les rêves brisés de l'entre-deux guerres - Révolutions
Épisode 4/8
Description
L’économie allemande est ruinée, la banqueroute de l’État complète. En 1923, les Français occupent la Ruhr. Pour honorer ses engagements, Berlin fait tourner la planche à billets, ce qui entraîne une inflation galopante.
Elise Ottesen, célèbre journaliste suédoise et maîtresse du socialiste Albert Jensen, est invitée à prononcer une conférence devant des femmes de mineurs qui s’épuisent à nourrir de nombreux enfants. Sa propre mère ayant eu 18 enfants, Elise va promouvoir l’éducation sexuelle et la contraception.
Nguyen Ai Quoc rejoint à Moscou les rangs du Komintern, qui forme des militants et révolutionnaires professionnels. Il revendique une meilleure intégration dans la lutte pour la révolution mondiale des peuples opprimés par le colonialisme. Il finit par se retrouver pris entre les partisans de Staline et ceux de Trotski à la mort de Lénine.
May Picqueray sert à Moscou d’interprète pour une délégation de syndicalistes français. Lors d’une réception, elle reproche publiquement à Trotski les exactions qu’il ordonne contre la population. May et son ami Lucien sont mis en résidence surveillée, puis réussissent à quitter en douce l’URSS.
Marina Yurlova est aux États-Unis. Mais les Américains ne rendent pas la vie facile aux migrants. Des années de combats acharnés l’ont affaiblie physiquement et psychiquement. Elle tient néanmoins à devenir danseuse et un pas considérable est franchi, quand elle intègre les cours de Serguïev, lui-même réfugié russe.
Après la dissolution des corps francs, Rudolf Höß est ouvrier agricole sur un grand domaine du Mecklembourg. Il participe à diverses opérations de représailles, notamment à l’assassinat d’un soi-disant traître qui va lui valoir une peine de prison. Il place dorénavant tous ses espoirs dans un certain Adolf Hitler et son NSDAP.
La série : À partir de correspondances, de journaux intimes et de récits biographiques, cette série internationale s’attache aux destinées contrastées de treize personnages, célèbres ou anonymes, qui furent les témoins et acteurs des bouleversements de l’entre-deux-guerres. Entremêlant images d’archives issues de vingt trois pays et scènes de fiction, cette série ressuscite la chronologie de ces fiévreuses années, qui ont été dominées par l’affirmation des idéologies communiste et fasciste.Une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand
Transcription
Aucun.e