1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres - Survivre
Épisode 1/8
Description
La guerre qui fait rage depuis quatre ans tire à sa fin. La défaite allemande est inéluctable. L’armistice est proclamé le 11 novembre 1918.
Hans Beimler est second maître dans la flotte impériale de haute mer en octobre 1918. Avec ses camarades, il refuse une mission absurde et participe à la mutinerie des marins de Kiel. Il tente de faire partager ses idées à sa fiancée Magdalena.
Marina Yurlova, ancienne enfant-soldat qui s’est battue pour le tsar avec les Cosaques est sauvée par deux fois in-extremis du peloton d’exécution par un officier tchèque. Ce dernier l'a fait embarquer sur le dernier train blindé des Blancs pour Vladivostok.
La jeune Polonaise Apolonia Chalupiec rêve à Berlin de devenir actrice. Le cinéaste Ernst Lubitsch lui donne sa chance en lui confiant le rôle principal dans Carmen. Elle devient Pola Negri et entame une belle carrière.
Charles Edward Montague, journaliste devenu chef de la censure militaire britannique, vit la fin de la guerre à Mons en Belgique. Il refuse son aide à un officier allemand qui craint d’être lynché par ses propres soldats.
Marie-Jeanne Picqueray, qui a réchappé de la grippe espagnole à Saint-Nazaire, décide de monter à Paris pour échapper à un mariage récent avec un mari qui s’est avéré violent et de vivre sa vie loin d’une province étouffante.
La série : À partir de correspondances, de journaux intimes et de récits biographiques, cette série internationale s’attache aux destinées contrastées de treize personnages, célèbres ou anonymes, qui furent les témoins et acteurs des bouleversements de l’entre-deux-guerres. Entremêlant images d’archives issues de vingt trois pays et scènes de fiction, cette série ressuscite la chronologie de ces fiévreuses années, qui ont été dominées par l’affirmation des idéologies communiste et fasciste.Une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e