1918-1939 : Les rêves brisés de l'entre-deux guerres - Crash
Épisode 5/8
Description
Fin 1927, une nouveauté est importée des États-Unis en Europe : le crédit à la consommation. Des gens s’endettent massivement, d’autres spéculent sur les actions. La promesse est que chaque citoyen aura sa juste part à la prospérité. Mais le Jeudi Noir de 1929 fait voler ce rêve en éclats. Banques, grands magasins et entreprises sombrent dans la faillite.
Marcel Jamet est un homme d’affaires avisé. Il ouvre à Paris le "122", un bordel de luxe où se retrouvent hommes politiques, militaires et stars internationales. Lorsque son bailleur de fonds se suicide, Jamet est contraint de collaborer avec les services secrets français pour protéger son entreprise de la crise.
Hans Beimler sort de prison et reprend la lutte. Il tombe amoureux d’une jeune camarade et cette liaison va pousser au suicide sa femme Magdalena, déjà épuisée par les privations. Le Parti retire ses enfants à Hans et l’envoie à Augsbourg en Bavière.
Elise Ottesen est reconnue comme la militante numéro 1 de l’éducation sexuelle et du droit des femmes en Suède. Elle fait partout des conférences sur l’égalité homme-femme, la contraception et la sexualité. Même si ce dernier sujet doit rester officiellement tabou en public. Son compagnon de longue date Albert entame une liaison avec Alfa, 18 ans.
Malgré les conflits sociaux et le piteux état de l’économie, Silvio Crespi a réussi à développer son empire textile – à coup de crédits massifs. Mais l’essor attendu n'a pas lieu en raison de la réévaluation de la lire voulue par Mussolini qui pénalise les exportations. C’est la faillite.
L’Autrichienne Edith Wellspacher a réussi à être admise en médecine. Elle supporte vaillamment les vexations de ses camarades d’étude et de ses professeurs. Elle n’a pas un sou et jeûne pour financer ses études. Elle rencontre le jeune interne juif Max Wachstein, qui va désormais l’aider.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e