1929 : La crise
De l'effondrement de Wall Street à la Grande Dépression (1/2)
Description
Entre 1921 et 1929, les Américains croient vivre une époque formidable. Jamais la croissance industrielle n’a été aussi forte. Grâce au crédit, les classes moyennes accèdent à la consommation. En 1929, un Américain sur cinq possède même une voiture ! Partout, on mise sur le nouvel eldorado de la Bourse, autrefois réservée aux milieux d’affaires. “La prospérité est au coin de la rue”, proclame Herbert Hoover, le nouveau président. Pour permettre à chacun de spéculer, des téléscripteurs sont installés dans les salons de coiffure, les trains, les bars. Quelques banquiers s’inquiètent de l’explosion du crédit et de la hausse continue des cours. Ils sont complètement ignorés. Le jeudi 24 octobre 1929, la bourse de Wall Street s’effondre. Marquant le début de la plus grande crise économique du XXe siècle, ce jour est entré dans l’Histoire.
Le documentaire : Du Krach boursier de Wall Street à la grande dépression, la crise de 1929 s'est inscrite dans les mémoires comme un bouleversement historique majeur, encadré par deux Guerres mondiales. Comment la place financière la plus importante du monde a pu s’effondrer en quelques jours, entraînant dans sa chute toute l’économie américaine et même mondiale ?
Fermetures des banques, suicides de traders, misère et chômage enferment l’Amérique dans un cycle dévastateur, et vont avoir l’effet d’une tornade qui dépasse allègrement le strict cadre économique. C’est la fin de l’ "Ere nouvelle" et l’agonie du rêve américain. Mais pas seulement américain. La crise va en effet lever une vague qui ira balayer l’Europe. La première conséquence de la crise fut la seconde guerre mondiale. On sait que sans la crise, Adolf Hitler ne serait jamais parvenu au pouvoir.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand