1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres - Décisions
Épisode 3/8
Description
Des émeutes éclatent en Italie, tandis que des militants communistes occupent des usines en Allemagne. La répression des ouvriers par la Reichswehr et les corps francs est brutale.
Alors que le fossé entre riches et pauvres se creuse, Berlin devient une capitale de tous les plaisirs et du divertissement.
Hans Beimler s’est battu pour la République des Conseils de Munich. Mais l’avènement du communisme ne semble pas être pour demain. Au chômage depuis deux ans, il trouve enfin du travail. Ayant reçu l’ordre de préparer un attentat, il est arrêté et emprisonné.
Pola Negri connaît un beau succès en Allemagne. Elle est l’une des stars les mieux payées de son temps et participe aux folles nuits berlinoises. Mais elle est bientôt victime de xénophobie pour ses origines polonaises et finit par accepter un contrat à Hollywood.
Marina Yurlova fuit les bolchéviques jusqu’à Vladivostok. La fidèle du tsar ne doit son salut qu’à une place sur un navire en partance pour les États-Unis. Elle réussit à arriver à San Francisco, où elle tente de survivre une fois de plus.
May Picqueray, secrétaire le jour, militante anarchiste la nuit, est choquée par l’exécution annoncée de Sacco et Vanzetti : elle dépose un colis piégé à l’ambassade américaine de Paris. Cet attentat déclenche une vague d’arrestations et May est contrainte de s’enfuir.
Silvio Crespi doit faire face à un mouvement social dans son entreprise de textile. Il s’efforce dans un premier temps de négocier, mais, influencé par son fils, finit par se ranger au côté de ses pairs de l’industrie qui considèrent que seuls Mussolini et ses fascistes pourront sauver l’Italie.
La série : À partir de correspondances, de journaux intimes et de récits biographiques, cette série internationale s’attache aux destinées contrastées de treize personnages, célèbres ou anonymes, qui furent les témoins et acteurs des bouleversements de l’entre-deux-guerres. Entremêlant images d’archives issues de vingt trois pays et scènes de fiction, cette série ressuscite la chronologie de ces fiévreuses années, qui ont été dominées par l’affirmation des idéologies communiste et fasciste.Une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e