1929 : La Grande Dépression
De l'effondrement de Wall Street à la Grande Dépression (2/2)
Description
À l’automne 1930, la crise s’est étendue à tous les États-Unis. Avec la chute spectaculaire des prix agricoles, les paysans endettés sont jetés sur les routes. Dans l’industrie, les grèves et les manifestations, soutenues par le parti communiste, sont durement réprimées. À Washington, des milliers d’anciens combattants réclamant leur pension sont chassés par les tanks de l’armée. Une mesure qui achève de discréditer Hoover, largement battu à l’élection de 1932. Franklin Roosevelt prend les rênes d’un pays en proie à la montée des extrêmes : début 1933, le Ku Klux Klan compte 4 millions de membres, tandis qu’à New York, 20 000 pronazis hurlent “Heil Hitler !” au Madison Square Garden.
Le documentaire : Du Krach boursier de Wall Street à la grande dépression, la crise de 1929 s'est inscrite dans les mémoires comme un bouleversement historique majeur, encadré par deux Guerres mondiales. Comment la place financière la plus importante du monde a pu s’effondrer en quelques jours, entraînant dans sa chute toute l’économie américaine et même mondiale ?
Fermetures des banques, suicides de traders, misère et chômage enferment l’Amérique dans un cycle dévastateur, et vont avoir l’effet d’une tornade qui dépasse allègrement le strict cadre économique. C’est la fin de l’ "Ere nouvelle" et l’agonie du rêve américain. Mais pas seulement américain. La crise va en effet lever une vague qui ira balayer l’Europe. La première conséquence de la crise fut la seconde guerre mondiale. On sait que sans la crise, Adolf Hitler ne serait jamais parvenu au pouvoir.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand