1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux-guerres - Trahisons
Épisode 7/8
Description
L‘Allemagne connaît à nouveau le plein emploi. En 1935, les nazis promulguent les lois de Nuremberg discriminant les citoyens juifs.
En France, le Front Populaire arrive au pouvoir, mais est victime d’une fuite des capitaux. En Espagne, Franco et ses généraux organisent un putsch en 1936, ce qui débouche sur une guerre civile. Hitler et Mussolini soutiennent les franquistes, tandis que des jeunes gens affluent de toute l’Europe pour se battre aux côtés des républicains.
Unity Mitford vit maintenant à Munich. Son rêve s’est accompli et elle voit régulièrement Hitler. Elle est la "Walkyrie anglaise" qui l’accompagne aux J.O. de Berlin en 1936 et croit fermement qu’il finira par l’épouser.
Stepan Podlubny, fils d’un koulak d’Ukraine, "ennemi du peuple", a néanmoins le droit d’étudier la médecine à Moscou. Il croit à l’idée socialiste de "l’homme nouveau". Démasqué, il est contraint par le NKVD d’espionner ses camarades et sa propre mère.
Marcel Jamet a fait de son "122“ l’un des bordels les plus célèbres du monde. Mais pour que les services secrets soient bienveillants, il lui faut espionner ses clients. Et avec l’arrivée au pouvoir du Front Populaire, le sémillant souteneur est soumis à un contrôle fiscal.
Edith Wellspacher s’est fiancée avec l’interne Max Wachstein, son collègue juif. Son diplôme en poche, elle veut devenir gynécologue. Elle rencontre alors Bert Springer, bel homme cynique qui sympathise avec les nazis. Elle, la fervente socialiste, entame une liaison avec lui.
Lorsque la guerre civile éclate en Espagne, il est évident pour Hans Beimler qu’il doit se battre pour la république et le communisme. Il s’engage dans les Brigades Internationales et forme les jeunes volontaires. Lors de la bataille de Madrid, ses hommes vont prouver leur ardeur au combat.
La série : À partir de correspondances, de journaux intimes et de récits biographiques, cette série internationale s’attache aux destinées contrastées de treize personnages, célèbres ou anonymes, qui furent les témoins et acteurs des bouleversements de l’entre-deux-guerres. Entremêlant images d’archives issues de vingt trois pays et scènes de fiction, cette série ressuscite la chronologie de ces fiévreuses années, qui ont été dominées par l’affirmation des idéologies communiste et fasciste.Une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e