70min.

Ni Dieu, ni Maître - Une histoire de l'Anarchisme, deuxième partie

La mémoire des vaincus (1911-1945)

Description

"Ni Dieu, ni Maître" revient sur tous les grands événements de l'histoire sociale des deux derniers siècles et dévoile l’origine et le destin de ce courant politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux.

Depuis les sociétés primitives jusqu’aux Black blocs et au regain terroriste européen d’aujourd’hui en passant par la création de la Première Internationale, la Révolution mexicaine, la Makhnovtchina, la Révolution espagnole, les mouvements illégalistes d’action directe, les utopies réalisées et les expériences avortées, Ni Dieu ni maître raconte l’histoire méconnue du mouvement anarchiste et libertaire et de ses grandes figures.


Trembler le monde
Dès son origine au XIXe siècle, l'anarchisme fait trembler le monde. Rival du socialisme, ce courant politique s'oppose aux maîtres comme aux dieux. Considérés comme des apôtres de la destruction, les anarchistes sont sévèrement réprimés. Historiens et spécialistes expliquent les origines de ce mouvement grâce à des archives souvent inédites. L'histoire d'une pensée qui, malgré ses nombreuses défaites, ne cesse de renaître de ses cendres. L'anarchisme est l'enfant naturel de la société bourgeoise occidentale. Il est une réponse " aristocratique " et individuelle, par opposition à l'idéologie communiste qui était populaire et collective. Il est une autre manière de penser le pacte social.Car, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, si la pensée anarchiste refuse les lois du marché, la domination d'une classe et l'autorité de l'Etat, elle n'est pas pour autant un refus de l'ordre, de l'échange profitable et de l'organisation. Bien au contraire ! Il s'agit d'une tentative de fonder la société sur un autre contrat social, basé sur la liberté, la raison et l'égalité, dans lequel les hommes échangeraient et s'associeraient selon des modalités définies par eux-mêmes et seraient chacun porteur d'une morale forte qui rendrait inutile les systèmes de contrôle (police, église, etc…). Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si nombre des penseurs ou militants anarchistes (de Bakounine en passant par Proudhon, Louise Michel ou Elysée Reclus pour ne citer qu'eux) étaient Francs-Maçons. Fils de l'idéal des Lumières, né " à l'ombre " des premières bourses financières, des grands bagnes industriels et des immenses exploitations terriennes, l'anarchisme, bien plus que le socialisme étatique, est le double obscur du capitalisme, sa mauvaise conscience et sa principale critique.

 

 

La série : Né du capitalisme, frère ennemi du communisme d'Etat, l'anarchisme n'a eu de cesse de souffler son vent de justice et de liberté sur le monde. Et si certains libertaires purent se changer en criminels, jouant du revolver ou faisant parler la dynamite, on oublie qu'ils furent nombreux à proposer des alternatives et initier les grandes révolutions du XXe siècle. 
A partir d’images d’archives inédites, de document oubliés, d’entretiens exclusifs avec les plus grands spécialistes du mouvement ouvrier, ce film exceptionnel raconte pour la première fois l’histoire de ce mouvement qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux et qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, n'en finit pas de faire trembler le monde.

Fiche technique et artistique

  • Réalisateur : Tancrède Ramonet
  • Producteurs : Temps Noir, Arte France
  • Année : 2012
  • Nationalité : France

Versions disponibles

Audio

Français, Allemand

Sous-titre

Français

Transcription

Français

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

1 fiche pédagogique et 3 dossiers thématiques

Thumbnail for Fiche pédagogique - La république ? Une révolution pour la France

Fichepédagogique

Fiche pédagogique - La république ? Une révolution pour la France

Thumbnail for Les libertés en débat

Dossierthématique

Les libertés en débat

Thumbnail for Révolutions, révoltes et désobéissance

Dossierthématique

Révolutions, révoltes et désobéissance

Thumbnail for La ville française et son histoire : enjeux et défis politiques, sociaux, culturels, artistiques

Dossierthématique

La ville française et son histoire : enjeux et défis politiques, sociaux, culturels, artistiques

Pour aller plus loin

Thumbnail for Ni Dieu, ni Maître - Une histoire de l'Anarchisme, première partie
1H10

Ni Dieu, ni Maître - Une histoire de l'Anarchisme, première partie

Thumbnail for Adieu Camarades ! - Rébellion 1989
54min

Adieu Camarades ! - Rébellion 1989

Thumbnail for Le Temps des ouvriers - Le temps de la destruction de 1936 à nos jours
58min

Le Temps des ouvriers - Le temps de la destruction de 1936 à nos jours

Thumbnail for Capitalisme - Et si Marx avait raison ?
53min

Capitalisme - Et si Marx avait raison ?

Thumbnail for Adieu Camarades - Tous les épisodes
6 épisodes

Adieu Camarades - Tous les épisodes

Thumbnail for Le Temps des ouvriers - Tous les épisodes
4 épisodes

Le Temps des ouvriers - Tous les épisodes

Thumbnail for Capitalisme - Tous les épisodes
6 épisodes

Capitalisme - Tous les épisodes

Thumbnail for Syndicats, histoire d'un contre pouvoir - Tous les épisodes
2 épisodes

Syndicats, histoire d'un contre pouvoir - Tous les épisodes