Épisode 2/8
Un film de Jan Peter ; Frédéric Goupil
Paris, 1919 : les délégués des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Italie et d’autres États se réunissent pour une conférence sur la paix et l’avenir de l’Europe.
Les grandes puissances mènent la danse, les colonies d’Afrique et d’Asie ne réussissent pas à faire valoir leurs droits à l’autodétermination. Quant à l’Allemagne vaincue, elle n’a pas le droit à la parole et doit entériner les clauses du traité de Versailles : cession de territoires, démilitarisation et paiement de réparations.
À Paris, la vie n’est pas très gaie pour May Picqueray. Jusqu’à ce qu’elle rencontre un étudiant serbe qui l’introduit dans les milieux anarchistes. Devenus amants, ils militent ensemble pour un monde meilleur.
Silvio Crespi, ministre italien de l’approvisionnement public, représente son pays à la conférence de paix de Paris. En compensation de l’effort de guerre italien, il réclame de nouveaux territoires, dont le port adriatique de Fiume, au grand dam des Américains.
Jeune plongeur au Ritz, Nguyen Ai Quoc (futur Ho Chi Minh) explique à ses collègues en cuisine qu’il faut profiter de la conférence de Paris pour protester contre le colonialisme français qui a mis sa patrie, le Vietnam, sous le joug. Mais sa tentative de distribution de tracts tourne mal.
Pour le jeune lieutenant allemand Rudolf Höß, la défaite allemande est une catastrophe. Il se sent trahi dans son amour pour la patrie et n’éprouve que du mépris pour la jeune république de Weimar. Il se rapproche des corps francs.
La star du muet Pola Negri a dû rentrer en Pologne suite aux émeutes révolutionnaires et à la pénurie en Allemagne. Elle peine à partager l’enthousiasme de sa mère pour le tout jeune État polonais, mais espère revoir bientôt son père détenu par les Russes.
La série : À partir de correspondances, de journaux intimes et de récits biographiques, cette série internationale s’attache aux destinées contrastées de treize personnages, célèbres ou anonymes, qui furent les témoins et acteurs des bouleversements de l’entre-deux-guerres. Entremêlant images d’archives issues de vingt trois pays et scènes de fiction, cette série ressuscite la chronologie de ces fiévreuses années, qui ont été dominées par l’affirmation des idéologies communiste et fasciste.Une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.
politique - terreur - Fraction Armée Rouge
géographie de l’habitat - colonie
Troisième Reich (1933-1945) - persécution des Juifs
Europe - Europe du Nord - Grande-Bretagne
République de Weimar (1918 / 1933)
histoire (Histoire) - esclavage
table périodique des éléments - métaux - métaux précieux - argent
politique - mouvement de libération
Troisième Reich (1933-1945) - Résistance contre Hitler - Résistance (Deuxième Guerre mondiale)
Troisième Reich (1933-1945) - Deuxième Guerre mondiale
Empire allemand (1871-1918) - Première Guerre mondiale / Grande Guerre
politique - frontière politique - protection des frontières
Asie - Asie du Sud-Est - Viêt-Nam
Empire allemand (1871-1918) - Traité de Versailles / Paix de Versailles
Europe - Europe du Sud - Bulgarie
personnalités importantes (histoire) - Luxemburg, Rosa
Europe - Europe de l’Ouest - France
politique économique - banque (institution financière) - financement
personnalités importantes (histoire) - Marx, Karl
politique économique - banque (institution financière) - argent
Extraits disponibles :
Version française
2017, 52 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : Jan Peter ; Frédéric Goupil
Producteurs : Looks Films ; Les films d'Ici
Nationalité : France ; Allemagne
Bonus disponibles :