Entretien de Raphaël Enthoven avec le professeur Patrick Dandrey.
Un film de Philippe Truffault
Si "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", alors la métamorphose est partout.
On en parle pourtant comme d’une magie.
Quelle différence entre la métamorphose et les phénomènes de croissance ou de vieillissement ?
Peut-on changer de forme sans changer d’identité ?
Que nous enseignent les mythes et leurs métamorphoses ?
Invité : Patrick Dandrey
Patrick Dandrey est professeur émérite à la faculté des Lettres de la Sorbonne ("Sorbonne-Université"). Il est membre de la Société Royale du Canada (Académie des Arts, Lettres et Sciences humaines), membre correspondant de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, il préside la Société des Amis de Jean de La Fontaine. Spécialiste de littérature française du XVIIème siècle et de l’ancienne médecine de l’âme, en particulier l’imaginaire de la mélancolie, il leur a consacré une vingtaine d’ouvrages, autant d’éditions critiques et plus d’une centaine d’études et articles. En 2005, dans le cadre de l’exposition Mélancolie du Grand Palais à Paris, il a publié une Anthologie de l’humeur noire ( Gallimard/Le Promeneur) consacrée à l’histoire de la mélancolie, de l’Antiquité jusqu’à la Révolution. En 2009, il a étudié le phénomène social de la cour à travers celle de Louis XIV vue par les écrivains de son temps (Quand Versailles était conté, Les Belles Lettres). Il dirige la revue Le Fablier, plusieurs collections éditoriales (aux éditions Honoré Champion, Hermann et Klincksieck) et intervient périodiquement sur les médias culturels (France Culture et Arte en particulier).
La collection : Raphaël Enthoven présente des philosophes, hommes, femmes, européens, jeunes et représentatifs de la diversité des philosophies et des "écoles".
Le principe : rendre tout concept philosophique compréhensible, en le liant à des événements et des représentations iconographiques connus et reconnus de tous.
Philosophie se propose, non pas de transformer le monde mais de l'interpréter : l'enjeu est de remplacer les convictions par le dialogue et les préjugés par le doute.
Une invitation exemplaire à voir le monde avec d'autres yeux que les siens.
littérature - poésie (littérature) - épopée (genre) - fable
2012, 26 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription et avec sous-titres sourds et malentendants
B1
B2
C1
Réalisateur : Philippe Truffault
Présentateur : Raphaël Enthoven
Producteurs : A Prime Group, Arte France
Nationalité : France