Philosophie - Ironie
Entretien de Raphaël Enthoven avec le philosophe et écrivain Vincent Delecroix.
Description
C’est au nom du bien que l'ironie dénonce l’injustice, et au nom de la connaissance qu’elle déconstruit les convictions.
Mais qu’en est-il, alors, de "l’ironie du sort" ? De ces mauvais coups du destin qui semblent nous avertir que nous n’avons pas pris le bon chemin ?
Et si l’ironie était l’arme d’un Dieu volage pour nous faire rentrer dans le rang ?
Invité : Vincent Delecroix
Diplômé de Sciences-Po, de l'Ecole normale supérieure, Docteur agrégé en philosophie, maître de conférences, Vincent Delecroix enseigne la philosophie de la religion à l’Ecole pratique des hautes études (Sorbonne), en qualité de directeur d'études. Ecrivain protéiforme, il a publié des romans et des nouvelles chez Actes Sud (La preuve de l'existence de Dieu, 2004 ; Retour à Bruxelles, 2003) et Gallimard (Tombeau d’Achille, 2008 ; La chaussure sur le toit, 2007 ; Ce qui est perdu, 2006 ; À la porte, 2004) et plusieurs essais sur Søren Kierkegaard (dont Singulière philosophie, essai sur Kierkegaard, le Félin, 2006). Collaborateur de la revue Décapages où il raconte avec humour la vie des philosophes, Vincent Delecroix a publié Petit éloge de l’ironie (Gallimard, 2010), relevant ce qui offre matière à l’ironie dans les détails de la vie quotidienne.
La collection : Raphaël Enthoven présente des philosophes, hommes, femmes, européens, jeunes et représentatifs de la diversité des philosophies et des "écoles".
Le principe : rendre tout concept philosophique compréhensible, en le liant à des événements et des représentations iconographiques connus et reconnus de tous.
Philosophie se propose, non pas de transformer le monde mais de l'interpréter : l'enjeu est de remplacer les convictions par le dialogue et les préjugés par le doute.
Une invitation exemplaire à voir le monde avec d'autres yeux que les siens.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Français