Un film de Sylvain Bergère
Zeus a surmonté bien des épreuves avant de s’installer sur l’Olympe. Tout commence aux origines du monde : Gaïa, la Terre, s’unit à Ouranos, le ciel, pour donner naissance aux Titans, aux Cyclopes, aux Hécatonchires et aux Géants.
L’un de ces Titans, Cronos, se dresse contre son père et conquiert le pouvoir. Mais, de peur d’en être dépossédé à son tour, il avale un à un ses enfants à l'exception de Zeus, que sa mère, Rhéa, parvient à confier à des nymphes. Une fois adulte, celui-ci réussit à droguer son père, qui régurgite sa descendance. Avec le soutien de ses frères et sœurs, Zeus triomphe successivement des Titans, des Géants et de Typhon, pour trôner enfin au sommet de l’Univers.
Souffle épique et poétique
Initiateur de la série, François Busnel raconte lui-même en voix off, avec passion et précision, et en se fondant sur les textes les plus anciens, les destins de Zeus, Thésée, Aphrodite ou Orphée, ces mythes dont la force poétique et la portée universelle ont nourri l’imaginaire des artistes au fil des siècles. À l'image, les chefs-d’œuvre de Botticelli, Picasso, Goya ou Klimt rencontrent des silhouettes animées, inspirées des vases de la Grèce antique : un dispositif inédit pour une exploration captivante de la mythologie grecque et de ses récits originels.
chronologie (Histoire) - ère - Antiquité grecque
mythologie - mythologie grecque
criminalité - violence (général)
faire face à la vie - conflit - conflit familial
Europe - Europe du Sud - Grèce
Extraits disponibles :
Version française
2014, 26 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription et avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande avec transcription , Version anglaise avec transcription , Version espagnole avec transcription
B1
B2
C1
Réalisateur : Sylvain Bergère
Producteurs : ARTE France, Rosebud Productions, Les Monstres
Nationalité : France