Philosophie - Culture
Entretien de Raphaël Enthoven avec le philosophe Patrice Maniglier.
Description
La culture témoigne-t-elle du fait que l'homme n'est pas réductible au règne naturel, ou est-elle, à l'inverse, le signe distinctif d'une "nature humaine" ?
Qu'est-ce qu'un fait de culture ?
Que vaut la réduction de la culture aux murs ?
Quelle est la différence entre LA culture et une culture particulière ?
Le développement culturel est-il apte ou impuissant à résorber la barbarie ?
Invité : Patrice Maniglier
Docteur et agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), Patrice Maniglier est maître de conférences en philosophie et arts du spectacle à l’Université Paris-Ouest-Nanterre depuis septembre 2012. Il a précédemment enseigné la philosophie française du XXème siècle à l'Université d'Essex, au Royaume-Uni. Il s'intéresse plus particulièrement aux enjeux à la fois philosophiques et théoriques du "structuralisme", en linguistique, anthropologie ou psychanalyse. Membre du comité éditorial de la revue Les Temps Modernes, il a notamment publié Le Vocabulaire de Lévi-Strauss (Ellipses, 2002), La Culture, (Ellipses, 2003), Matrix, machine philosophique, (Ellipses, 2003), Antimanuel d'éducation sexuelle (avec Marcela Lacub, Bréal, 2005), La vie énigmatique des signes, Saussure et la naissance du structuralisme (Léo Scheer, 2006).
La collection : Raphaël Enthoven présente des philosophes, hommes, femmes, européens, jeunes et représentatifs de la diversité des philosophies et des "écoles".
Le principe : rendre tout concept philosophique compréhensible, en le liant à des événements et des représentations iconographiques connus et reconnus de tous.
Philosophie se propose, non pas de transformer le monde mais de l'interpréter : l'enjeu est de remplacer les convictions par le dialogue et les préjugés par le doute.
Une invitation exemplaire à voir le monde avec d'autres yeux que les siens.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand