Philosophie - Histoire
Entretien de Raphaël Enthoven avec l'historien Nicolas Offenstadt.
Description
Comment poser un regard objectif sur une histoire dont nous faisons partie et qui imprègne nos jugements sur elle ?
Sous la connaissance et la formulation d’un passé se loge des enjeux politiques majeurs.
Quelle part d’oubli impose une connaissance réflexive de l’histoire ?
Quel est le statut de la vérité en histoire ?
Faut-il lutter par des lois mémorielles contre les négationnismes et les falsifications ?
Invité : Nicolas Offenstadt
Nicolas Offenstadt est maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) en histoire médiévale à l’Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur les pratiques de la guerre et de la paix à la fin du Moyen-Age et à l’époque contemporaine, en particulier sur la Grande Guerre et sa mémoire. À l’Université de Paris 1, il enseigne également l’historiographie, (cf. Que-sais-je ? : L’historiographie, 2011). Il défend la place d'un "historien dans la cité", prônant une histoire "hors les murs", qui s'appuie sur les lieux et vise tous les publics.
La collection : Raphaël Enthoven présente des philosophes, hommes, femmes, européens, jeunes et représentatifs de la diversité des philosophies et des "écoles".
Le principe : rendre tout concept philosophique compréhensible, en le liant à des événements et des représentations iconographiques connus et reconnus de tous.
Philosophie se propose, non pas de transformer le monde mais de l'interpréter : l'enjeu est de remplacer les convictions par le dialogue et les préjugés par le doute.
Une invitation exemplaire à voir le monde avec d'autres yeux que les siens.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Français