"L'affaire Antoine Deltour"
Un film de Julie Bruchert, Gabriel Laurent
Antoine Deltour est poursuivi par la justice luxembourgeoise pour avoir révélé les pratiques d'évasion fiscale de 500 multinationales.
Antoine Deltour est le lanceur d'alerte à l'origine du scandale LuxLeaks, révélé en novembre 2014. Il est accusé par son ancien employeur, le géant de l'audit Pricewaterhouse Coopers, d'avoir violé le secret des affaires et divulgué 28.000 pages d'accords fiscaux confidentiels conclus entre le Luxembourg et des centaines de multinationales – dont Apple, Amazon, et Ikea. Accusé de vol et du viol du secret des affaires par la justice luxembourgeoise, il risque jusqu’à 10 ans de prison et plus d’un million d’euros d’amende.
Antoine a accepté que la reporter Julie Bruchert partage sa vie de lanceur d'alerte pendant plus d’un an et l'accompagne jusqu’à son procès. Le 29 juin 2016, il est condamné à 1500€ d'amende et à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal du Luxembourg. Antoine décide de faire appel du jugement pour faire de son procès une tribune pour une Europe plus éthique. En attendant, il essaie de reprendre une vie normale.
Europe - Europe centrale - Luxembourg
société de l’information et la sécurité des données
politique économique - fiscalité (économie)
politique économique - place financière
politique économique - concurrence / marché concurrentiel - concurrence déloyale
politique économique - criminalité économique
2016, 37 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription , Version allemande avec transcription
B1
B2
C1
Réalisateur : Julie Bruchert, Gabriel Laurent
Producteurs : ARTE GEIE, Ozango
Nationalité : France