ARTE Reportage - Bolivie, le dilemme du travail des enfants
Description
Près d'un million d'enfants travaillent pour moins de 4 euros par jour, de 7 à 18 heures... en tout légalité. Depuis 2014, une nouvelle loi les autorise à travailler dès l'âge de 10 ans. Cette violation du droit international a été vivement condamnée par l'Organisation internationale du Travail (OIT).
Pour le chef d'état bolivien Evo Morales, le travail fait partie intégrante de la culture indigène : il leur permet de s'affirmer et d'être indépendants, s'il est bien encadré.
Leur syndicat, l'Unatsbo, estime que l'OIT ne connaît pas le contexte bolivien où tout le monde a un rôle, du plus jeune au plus jeune âgé. Pourtant, la loi qui a promis la protection sociale, la sécurité de l'emploi et la sécurité des enfants au travail pourrait se transformer en boomerang politique pour Evo Morales. Tous les enfants travailleurs sont loin d'être recensés. Dans la Bolivie profonde, la loi n'a pas amélioré leurs conditions de vie. Employés sans aucun contrôle dans les briqueteries, les champs de cannes à sucres, les mines, les petits Boliviens n'auront sûrement pas la chance d'Evo Morales, l'ancien gardien de troupeau devenu président.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e