Petits secrets des grands tableaux - Vélasquez
Les Ménines - 1656
Description
Dans son plus fameux chef-d'œuvre, "Les Ménines" (1656), Diego Velázquez accumule les reflets vertigineux et les échos énigmatiques sur la vie de cour du roi d’Espagne Philippe IV.
La peinture de Diego Velázquez interroge aussi bien le pouvoir du monarque que celui de l’artiste, entre illusion et réalité.
Quels secrets cache cette "photographie" de l’infante Marguerite entourée de ses demoiselles d’honneur, les fameuses "Ménines", María Agustina de Sarmiento et Isabel de Velasco, de la naine María Bárbola, et du bouffon Nicolasito Pertusato et d’un chien mâtin.
La collection : Entre innovation numérique et décryptage ludique, Petits secrets des grands tableaux se lance dans dix explorations de grandes toiles, à la rencontre des artistes et de leur époque. A l'aide d'animations numériques, chaque épisode passe à la loupe un tableau de maître, déambulant littéralement à l’intérieur de l’œuvre, à la recherche de perspectives inédites. Au-delà de l’analyse graphique, la collection, racontée par Clémentine Célarié, voyage derrière la surface de la toile pour saisir le contexte de sa création et capter l’esprit de son époque, retranscrits à l’aide d’une abondante matière iconographique – cartes, gravures, photographies...
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Espagnol, Italien, Anglais
Sous-titre
Français, Allemand, Espagnol, languages.retr, Italien, Anglais