Petits secrets des grands tableaux - Clouet
La dame au bain - vers 1571
Description
Peint en 1571, alors que les guerres de religion déchirent la France, ce tableau donne une image apaisée de l’époque et impose de durables et drastiques canons de beauté.
La dame au bain de François Clouet, témoigne d’une période où les plaisirs des sens et de l’esprit se mêlent aux conflits religieux pour donner naissance aux canons despotiques de la beauté.
Peintre officiel de Charles IX, François Clouet est considéré comme le maître français du portrait. En cette année 1571, il vient de mettre la touche finale à une toile aussi belle qu’énigmatique : assise dans sa baignoire, à demi-nue, figure une femme à la beauté diaphane ; derrière elle, une nourrice aux traits grossiers allaite un nourrisson ; au fond de la pièce s’active une servante.
Peinture galante ? Portrait ? Scène de genre ? L’identité de la belle naïade demeure inconnue : s’agit-il de Diane de Poitiers ou de Marie Stuart ? Ou d’une autre maîtresse du roi ?
La collection : Entre innovation numérique et décryptage ludique, Petits secrets des grands tableaux se lance dans dix explorations de grandes toiles, à la rencontre des artistes et de leur époque. A l'aide d'animations numériques, chaque épisode passe à la loupe un tableau de maître, déambulant littéralement à l’intérieur de l’œuvre, à la recherche de perspectives inédites. Au-delà de l’analyse graphique, la collection, racontée par Clémentine Célarié, voyage derrière la surface de la toile pour saisir le contexte de sa création et capter l’esprit de son époque, retranscrits à l’aide d’une abondante matière iconographique – cartes, gravures, photographies...
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Espagnol, Italien, Anglais
Sous-titre
Français, Allemand, Espagnol, Italien, Anglais