Un film de Juliette Garcias, Stan Neumann
Comment travaillent les "détectives de l’art" ? Exceptionnellement, les rencontres entre les plus grands spécialistes de Nicolas Poussin ont pu être filmées.
Associé au Louvre, le musée des Beaux Arts de Lyon a acquis en 2008 La fuite en Égypte de Nicolas Poussin, pour 17 millions d’euros, au terme d’une histoire tourmentée.
Ce film met en lumière un pan de la vie des œuvres souvent tenu secret : la question de la propriété, de l’authentification et du prix. Plaintes, poursuites, procès font désormais partie du quotidien des chefs-d’œuvre et de ceux qui en ont la charge.
La collection : Choisir un grand peintre dans les collections du musée du Louvre. Décrocher tous ses tableaux des murs. Les sortir de leurs cadres, les poser sur un chevalet à hauteur du regard, les rassembler tous dans une même salle. Faire venir du monde entier des conservateurs, des historiens, des restaurateurs, des scientifiques – les plus grands spécialistes de l’œuvre du peintre et les réunir dans la salle avec les œuvres pendant deux jours. Les laisser étudier et discuter en toute liberté.
musée - musée (France) - Louvre
peinture - technique de peinture
2012, 42 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription et avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande avec transcription , Version anglaise avec transcription
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : Juliette Garcias, Stan Neumann
Producteurs : Camera Lucida Productions, Arte France, Musée du Louvre
Nationalité : France