Saison 2
Un film de Adrien Genoudet
Faire l’histoire du micro, c’est d’abord aborder la question de la mise en espace de la voix : comment celle-ci, sur l’estrade politique comme sur le terrain du spectacle, construit son horizon de réception.
Le micro est indissociable de la communication de masse, mais pas seulement du côté des récepteurs ; le micro tendu devient le signe d’une prise de parole, et partant d’un engagement. À travers, l’histoire politique du micro au XXe siècle, on peut retracer l’histoire de la démocratisation de la parole.
Avec Emmanuel Laurentin, journaliste d'Histoire (France Culture) et historien de la radio.
La collection : Proposée et présentée par le médiéviste Patrick Boucheron (Quand l’histoire fait dates), cette série est animée par des historiens, qui racontent la destinée d’un objet, associant récit et analyse.
Tout peut "faire l’histoire" : objets génériques (le miroir) ou uniques (le suaire de Turin), matériaux (la brique) et documents (la déclaration d’impôt). En fin d’émission, la chronique de la youtubeuse Manon Bril fait traverser la frontière entre cultures historique et numérique.
langue - oral - entretien (oral)
anatomie - larynx - voix (humaine)
société des médias - rôle des médias dans une société démocratique
médias de masse - effets des médias
médias de masse - nouveaux médias
2020, 17 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande
B1
B2
C1
Réalisateur : Adrien Genoudet
Présentateur : Patrick Boucheron
Producteurs : ARTE France, Les Films d'Ici
Nationalité : France