Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Faire l'histoire - Les baguettes chinoises - Comment peut-on être Chinois ?

Saison 1

Un film de Jean-Dominique Ferrucci

Après avoir été pendant des siècles au cœur d’un monde où l’adoption des usages chinois était le principal critère de la civilisation, la Chine s’est vue reléguée au XIXe siècle par l’Occident au rang de pays barbare.


Au point d’envisager elle-même un temps, comme seul moyen de sa régénération, l’abandon de tout ce qui faisait son identité, à commencer par les baguettes. Clément Fabre déjoue la dimension anecdotique de cet objet modeste et retrace l’histoire d’un investissement identitaire qui se noue autour de ces modestes bâtonnets pour manger.

 

 

La collection : Proposée et présentée par le médiéviste Patrick Boucheron (Quand l’histoire fait dates), cette série est animée par des historiens, qui racontent la destinée d’un objet, associant récit et analyse.

Tout peut "faire l’histoire" : objets génériques (le miroir) ou uniques (le suaire de Turin), matériaux (la brique) et documents (la déclaration d’impôt). En fin d’émission, la chronique de la youtubeuse Manon Bril fait traverser la frontière entre cultures historique et numérique.



Pour aller plus loin

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources