Faire l'histoire - Le manteau de Roger II, le pouvoir endossé
Saison 1
Description
Au XIIe siècle, en Sicile, un roi chrétien se pare, comme manteau de cérémonie, d'une chape inspirée de celle des évêques, ornée sur son pourtour d'inscriptions en langue arabe imitées des habits califaux.
La médiéviste Valérie Theis fait pour nous l'histoire de ce manteau paradoxal, qui permet de faire surgir à travers une histoire sicilienne, contemporaine des Croisades, un laboratoire d'influences musulmanes, byzantines et pontificales. Cet objet témoin d'une société multiculturelle oubliée exprime une façon de vivre-ensemble qui tranche avec l'image caricaturale de temps médiévaux emprisonnés dans un fantasme identitaire occidental.
La collection : Proposée et présentée par le médiéviste Patrick Boucheron (Quand l’histoire fait dates), cette série est animée par des historiens, qui racontent la destinée d’un objet, associant récit et analyse.
Tout peut "faire l’histoire" : objets génériques (le miroir) ou uniques (le suaire de Turin), matériaux (la brique) et documents (la déclaration d’impôt). En fin d’émission, la chronique de la youtubeuse Manon Bril fait traverser la frontière entre cultures historique et numérique.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e