Se préparer au Grand oral

Cette épreuve est un excellent entraînement aux oraux des futurs examens et concours qui vous attendent et requiert une bonne condition physique : il faut gérer son trac, placer sa voix, respirer… pour mieux convaincre !

Vous avez 20 minutes pour vous préparer et 20 minutes pour échanger avec le jury sur les deux sujets que vous avez choisis de traiter dans vos deux spécialités, soit séparément, soit de manière transversale. 

Educ’ARTE vous propose des pistes avec des contenus qui vous permettent de soigner souffle et posture, de vous inspirer d’oratrices et d’orateurs éloquent.e.s, d’actrices et d’acteurs, de situations où la parole est centrale (un entretien tendu avec un conseiller d’orientation ou un face-à-face au commissariat)… 

Vous pouvez également consulter la thématique Soi et les autres : se raconter, qui propose des programmes centrés sur le “je”, source d'inspiration !

Enfin allez mettre en œuvre les activités décrites dans sa masterclasse dédiée par Perrine Gourio, enseignante certifiée d'Histoire-Géographique et formatrice à l'épreuve du Grand Oral (vidéo en rubrique "Pédagogie") : comment la plateforme Educ'ARTE favorise-t-elle les recherches autonomes ? Comment encourager l'expression orale en classe ?