Saison 1
Un film de Tamara Erde, Jean-Dominique Ferrucci, Adrien Genoudet
Une silhouette nouvelle pour un monde nouveau : l'histoire du costume cravate, à partir de la fin du XIXe siècle recouvre celle de l'américanisation du monde industriel.
Manuel Charpy décrypte cet idéal de dynamisme et de modernité et les distinctions sociales qu'il exacerbe en les reconfigurant. C'est l'histoire, aussi, de celles et ceux qui rejettent le costume pour résister au monde dont il devient le symbole, où l'endossent au contraire pour y réclamer une place qu'on leur refuse. Une histoire politique, à fleur de peau.
La collection : Proposée et présentée par le médiéviste Patrick Boucheron (Quand l’histoire fait dates), cette série est animée par des historiens, qui racontent la destinée d’un objet, associant récit et analyse.
Tout peut "faire l’histoire" : objets génériques (le miroir) ou uniques (le suaire de Turin), matériaux (la brique) et documents (la déclaration d’impôt). En fin d’émission, la chronique de la youtubeuse Manon Bril fait traverser la frontière entre cultures historique et numérique.
histoire (Histoire) - histoire des civilisations
industrie des biens de consommation
politique - résistance politique
vie quotidienne - classe sociale
industrie des biens de consommation - tissage - textile
géographie économique - industrie - société industrielle
politique économique - mondialisation
Extraits disponibles :
Version française
2020, 17 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française , Version allemande
C1
Réalisateur : Tamara Erde, Jean-Dominique Ferrucci, Adrien Genoudet
Présentateur : Patrick Boucheron
Producteurs : ARTE France, Les Films d’Ici
Nationalité : France