Faire l'histoire - La boule de loto, la politique du jeu de hasard
Saison 2
Description
Comment fonder un ordre politique sur le hasard ?
Les cérémonies sophistiquées de tirage au sort que l'on retrouve à tous les étages de la vie politique vénitienne constituent à la fois une logistique et une mise en scène. Claire Judde de Larivière, en spécialiste de Venise à la Renaissance, analyse comment le tirage au sort dilue en partie la corruption et constitue un rituel où se soude la communauté des patriciens. On comprend aussi par ce qui relie sur la longue durée les procédures démocratiques et les usages contemporains du jeu de hasard, l'urne de vote et celle du Loto.
La collection : Proposée et présentée par le médiéviste Patrick Boucheron (Quand l’histoire fait dates), cette série est animée par des historiens, qui racontent la destinée d’un objet, associant récit et analyse.
Tout peut "faire l’histoire" : objets génériques (le miroir) ou uniques (le suaire de Turin), matériaux (la brique) et documents (la déclaration d’impôt). En fin d’émission, la chronique de la youtubeuse Manon Bril fait traverser la frontière entre cultures historique et numérique.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e