Saison 3
Un film de Jean-Dominique Ferrucci
Quand un accessoire disparu, la "poche de ceinture", permet de raconter l'histoire des femmes et de leur émancipation matérielle.
Peut-on faire l’histoire des femmes à partir d’un objet aussi banal qu’une poche de ceinture ? Cet objet disparu n’est ni tout à fait l’ancêtre des bandoulières ventrales que sont les "bananes", ni l’origine du sac à main. L'histoire de ce contenant permet de raconter celle de l’autonomie matérielle des femmes à travers différentes classes sociales. Quand un élément vestimentaire raconte tout sauf l’histoire de la mode…
Avec Ariane Fennetaux, historienne de la culture matérielle au XVIIIe siècle.
La collection : Proposée et présentée par le médiéviste Patrick Boucheron (Quand l’histoire fait dates), cette série est animée par des historiens, qui racontent la destinée d’un objet, associant récit et analyse.
Tout peut "faire l’histoire" : objets génériques (le miroir) ou uniques (le suaire de Turin), matériaux (la brique) et documents (la déclaration d’impôt). En fin d’émission, la chronique de la youtubeuse Manon Bril fait traverser la frontière entre cultures historique et numérique.
vie quotidienne - égalité - émancipation
vie quotidienne - égalité - rôle des sexes
vie quotidienne - égalité - patriarcat
vie quotidienne - autonomie (vie)
2021, 17 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande
B1
B2
C1
Réalisateur : Jean-Dominique Ferrucci
Présentateur : Patrick Boucheron
Producteurs : ARTE France, Les Films d'Ici
Nationalité : France