Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Philosophie - Courage

Entretien de Raphaël Enthoven avec la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.

Un film de Philippe Truffault

Peut-on faire preuve de courage en l'absence de peur ? Le courageux serait-il finalement celui qui surmonterait la peur d'avoir peur ?


Le courage n'est pas le contraire de la peur (sinon personne, jamais, ne serait courageux), mais l'art de surmonter la peur.

Avoir peur est inévitable et, en un sens, ne dépend pas de nous.

C'est à nous qu'il appartient, en revanche, de ne pas avoir peur de notre peur...

 

Invitée : Cynthia Fleury 
Philosophe de formation, psychanalyste, Cynthia Fleury est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire "Humanités et Santé". Elle a longtemps enseigné la philosophie politique (en qualité de research fellow et associate professor) à l'American University of Paris, et a été également chercheur au Muséum d'Histoire naturelle. Depuis 2017, elle est professeur associé à l'Ecole nationale supérieure des Mines de Paris (Mines-ParisTech) et dirige également la chaire de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne (GHU Paris - psychiatrie et neurosciences). Ses travaux portent sur les conduites entropiques des démocraties, la réforme des institutions et des comportements, les outils de régulation démocratique et de gouvernance publique. Elle a publié plusieurs livres dont Le soin est un humanisme (Gallimard, 2019), Les Irremplaçables (Gallimard, 2015), La fin du courage (Fayard, 2010), Imagination, imaginaire, imaginal (PUF, 2006), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005) et Dialoguer avec l'Orient (2004, PUF).

 

La collection : Raphaël Enthoven présente des philosophes, hommes, femmes, européens, jeunes et représentatifs de la diversité des philosophies et des "écoles".

Le principe : rendre tout concept philosophique compréhensible, en le liant à des événements et des représentations iconographiques connus et reconnus de tous. 

Philosophie se propose, non pas de transformer le monde mais de l'interpréter : l'enjeu est de remplacer les convictions par le dialogue et les préjugés par le doute.

Une invitation exemplaire à voir le monde avec d'autres yeux que les siens.



Pour aller plus loin

Vidéos associées

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources