Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

L'Art scandale - Blasphèmes

Episode 8/9

Un film de Thierry Berrod

Maurizio Cattelan s’empare des symboles sacrés ou des sujets tabous et aime cultiver la provocation.


Ses œuvres sont très réalistes, Him date de 2001. Cette sculpture représente de loin un enfant de dos, à genoux. Quand on s’approche, toujours de dos, on constate que cet enfant porte un véritable costume, des chaussures et à de véritables cheveux. Si on fait le tour de l’enfant, on s’aperçoit qu’il a les mains jointes, dans une position de prière, mais aussi qu’il porte la moustache de Hitler. Il s’agit de Hitler enfant.

 

Cette statue provoqua l’un des plus gros scandales de la carrière de Cattelan. À travers l’œuvre, Cattelan voulait traiter la question du mal qui est en chacun de nous. L’enfant symbolise aussi la transmission. L’artiste met en garde contre toute schématisation : avant d’être le dictateur que l’on connaît, Hitler est un être humain qui a été enfant. 

 

 

La série : une collection de films courts qui revient sur des œuvres qui ont déclenché des scandales. L'art contemporain scandalise et divise : rébellion d’intégristes, affrontements, censure politique… Art Scandale décrypte quelques grands scandales de la création contemporaine.



Pour aller plus loin

Vidéos associées

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources