Un film de Francois Levy-Kuentz
S'appuyant sur les lettres des principaux protagonistes de l'impressionnisme (Corot, Pissarro, Cézanne, Renoir, Monet, Manet, Van Gogh ou Morisot), ce documentaire raconte l'aventure d'une bande de jeunes peintres qui, dès 1874, créèrent une esthétique en rupture totale avec la peinture historique des Salons officiels.
Ce film retrace l'aventure d'une bande de jeunes peintres qui lancèrent dès 1874 une esthétique en rupture totale avec la peinture historique en vigueur dans les Salons officiels. Inspirés par l'École Réaliste de Barbizon de Corot, Rousseau, Millet et Daubigny, cette nouvelle génération a pour noms Courbet, Pissarro, Jongkind, Renoir, Bazille, Cézanne, Caillebotte, Berthe Morisot et Claude Monet, leur chef de file. Le scandale impressionniste explique la méfiance du public et de la critique envers ce combat "révolutionnaire" qui remet en cause la façon de voir les formes et la lumière.
Un combat qui réussit à s'imposer après trente ans grâce au soutien du marchand d'art Paul Durand-Ruel, notamment avec l'entrée d'oeuvres majeures dans les musées nationaux. À partir de documents d'époque, ce film foisonnant et documenté dessine la trajectoire de ce mouvement populaire qui fut à l'origine de l'art moderne.
peinture - peintres, artistes graphiques - Renoir, Pierre Auguste
peinture - peintres, artistes graphiques - Gogh, Vincent van
peinture - peintres, artistes graphiques - Corot, Camille
peinture - peintres, artistes graphiques - Manet, Edouard
peinture - peintres, artistes graphiques - Pissarro, Camille
peinture - peintres, artistes graphiques - Monet, Claude
peinture - peintres, artistes graphiques - Cézanne, Paul
Extraits disponibles :
Version française
2010, 52 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription et avec sous-titres sourds et malentendants , Version anglaise avec transcription , Version italienne avec transcription
B1
B2
C1
Réalisateur : Francois Levy-Kuentz
Producteurs : Arte France, Scotto Productions
Nationalité : France