
L'Art scandale - L'Intrusion
Episode 5/9
Description
L’œuvre serait sans doute passée inaperçue si son auteur, l’artiste britannique Anish Kapoor ne lui avait pas attribué une connotation sexuelle “le vagin de la Reine qui prend pouvoir”. Cette grande sculpture s’ouvre en direction du château par une sorte de trompe et est entourée de blocs de pierres dont certains sont rouge sang.
Mais voilà, qui l’eut cru, “le vagin de la Reine” fut vandalisé, souillée à mainte reprise par des tags antisémites (l’artiste est de confession juive) et intimant au "Respect Art as U trust God" ("Respecte l'art comme tu crois en Dieu"). La dégradation fait réagir jusqu’au président de la république François Hollande qui a dénoncé “fermement” cet acte et “fait part de toute sa solidarité à Anish Kapoor” dans un communiqué publié par l’Elysée.
La série : une collection de films courts qui revient sur des œuvres qui ont déclenché des scandales. L'art contemporain scandalise et divise : rébellion d’intégristes, affrontements, censure politique… Art Scandale décrypte quelques grands scandales de la création contemporaine.
Fiche technique et artistique
- Réalisateur : Thierry Berrod
- Producteurs : ARTE France, Mona Lisa Productions
- Année : 2016
- Nationalité : France
Matières
Mots clés associés à ce contenu
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e