L'Art scandale - Art fric
Episode 9/9
Description
En 2008, seize œuvres démesurées, kitsch, loufoques sont installées dans l’enfilade des grands appartements et la Galerie des glaces de la résidence du Roi-Soleil. Le parcours commence avec Balloon Dog (Magenta), l’énorme chien ballon à la légèreté illusoire, nous pouvons également croiser entre autres le célèbre Lobster, un gigantesque homard orange en aluminium inspiré d’une bouée de plage, et ne pas louper Moon une lune argenté de trois mètres de diamètre en acier inoxydable qui trône au bout de la Galerie des Glaces.
Et ce qui devait arriver arriva, les défenseurs du patrimoine, les descendants de la famille royale, des écrivains, des critiques d’art et des Versaillais se révoltèrent contre cette intrusion de l’art contemporain dans la demeure royale. Mais selon l’artiste, sa volonté n’était pas de choquer, mais plutôt de donner à voir Versailles sous un autre jour. Comparer l’objet étranger à la pièce qui l’accueille, s’interroger sur la raison de sa présence, se questionner sur le choix particulier de cette salle, son histoire et au final d’en découvrir plus sur le château lui-même.
L’exposition ne dura que 3 mois et le château retrouva son décor historique intact pour quelque temps seulement.
La série : une collection de films courts qui revient sur des œuvres qui ont déclenché des scandales. L'art contemporain scandalise et divise : rébellion d’intégristes, affrontements, censure politique… Art Scandale décrypte quelques grands scandales de la création contemporaine.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Allemand
Transcription
Aucun.e