Saison 2
Un film de Jean-Dominique Ferrucci
La conserve est d’abord le fruit d’un procédé d’aseptisation dans un récipient en verre inventé par Nicolas Appert pour la marine française en 1810.
Son évolution en boîte métallique incassable lui permet d’accompagner armées et voyageurs de toute sorte au cours du XIXe siècle, avant de former la réserve des populations conquérantes et coloniales. Aux États-Unis, sa durabilité va de pair avec les grands espaces. En suivant le modèle américain, elle s’installe définitivement dans les garde-manger du monde entier après la Seconde Guerre mondiale.
Avec Stéphanie Soubrier, historienne des cultures militaires et coloniales.
La collection : Proposée et présentée par le médiéviste Patrick Boucheron (Quand l’histoire fait dates), cette série est animée par des historiens, qui racontent la destinée d’un objet, associant récit et analyse.
Tout peut "faire l’histoire" : objets génériques (le miroir) ou uniques (le suaire de Turin), matériaux (la brique) et documents (la déclaration d’impôt). En fin d’émission, la chronique de la youtubeuse Manon Bril fait traverser la frontière entre cultures historique et numérique.
géographie de la population - mobilité / mouvements de population - immigration
géographie économique - alimentation mondiale
industrie des biens de consommation - production de verre - verre
2020, 17 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande
A2
B1
B2
Réalisateur : Jean-Dominique Ferrucci
Présentateur : Patrick Boucheron
Producteurs : ARTE France, Les Films d'Ici
Nationalité : France