Episode 4/5
Un film de Brigitte Barbier ; Anne-Lise Rey
Philomène fond en larmes devant un écureuil mort. En pensant à sa maman disparue trois ans plus tôt, elle comprend que c’est le propre de la condition humaine de mourir un jour.
Elle réalise que le temps qui passe est ce qui nous fait grandir, mais aussi ce qui nous détruit, et que se souvenir d’un être cher est une façon de le faire exister parmi les vivants.
Philomène va découvrir qu’en chacun de nous se joue un combat entre la pulsion de vie et la pulsion de mort. Elle va s’indigner des attentats terroristes et se demander pourquoi certaines personnes choisissent de mourir, par sacrifice pour les autres ou parce que leur vie n’est plus digne d’être vécue. Elle apprend aussi comment les humains ont apprivoisé l'idée de la mort pour en avoir moins peur et découvre que si on ne peut l'éviter, la mort est aussi le moyen de donner du sens à sa propre vie.
La série : Avec Philomène, personnage animé de 13 ans, une série novatrice, en cinq leçons de philosophie, ludiques et instructives, sur des thèmes universels.
politique - terreur - terrorisme
religion - occultisme - culte des morts
éthique - philosophie - philosophie de la vie
vie quotidienne - expérience - expérience de vie
faire face à la vie - mort - accompagnement en fin de vie
2020, 26 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version originale , Version allemande
A2
B1
Réalisateur : Brigitte Barbier ; Anne-Lise Rey
Producteurs : ARTE GEIE, Un film à la patte
Nationalité : France