Episode 1/5
Un film de Brigitte Barbier ; Anne-Lise Rey
Comme tous les adolescents de son âge, Philomène se plaint du manque de liberté que lui laisse son père.
Mais au fond, elle sait que la liberté ne se résume pas à faire ce que l’on veut et que cette liberté-là est illusoire. Plutôt que de s'en plaindre ou, pire encore, de renoncer à sa liberté, Philomène en déduit que sa conception doit évoluer : tout ce que qui ne dépend pas d’elle (avoir froid, besoin de dormir ou de manger) et qui la limite (impossible de partir en excursion pendant trois jours sans dormir ni boire) la détermine en fait comme un être vivant singulier...
À partir de cette équation, l'adolescente va admettre que ne pas se baigner dans une rivière gelée n’est pas une entrave à sa liberté, bien au contraire. Grâce aux fameux âne de Buridan, elle prend aussi conscience que si choisir, c’est exclure une possibilité, en refusant de choisir, on les élimine toutes. Par-dessus tout, Philomène comprend que la liberté de penser, entravée dans bien des pays, nous est essentielle.
La série : Avec Philomène, personnage animé de 13 ans, une série novatrice, en cinq leçons de philosophie, ludiques et instructives, sur des thèmes universels.
société des médias - rôle des médias dans une société démocratique - liberté d’expression (éducation aux médias)
2020, 26 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version originale , Version allemande
A2
B1
Réalisateur : Brigitte Barbier ; Anne-Lise Rey
Producteurs : ARTE GEIE, Un film à la patte
Nationalité : France