Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Les idées larges avec Andreas Malm - Climat : qui a allumé le feu ?

Réponse : les combustibles fossiles

Un film de David Tabourier

Sommes-nous tous coupables du dérèglement climatique ? Où cela relève-t-il plutôt de la responsabilité de certains pays, groupes sociaux ou systèmes économiques ?


L'historien Andreas Malm estime que c’est une forme de capitalisme, qui, par l'utilisation massive de combustibles fossiles, est à l’origine de la crise. Un capitalisme vert est-il réellement possible ?

Qui est vraiment responsable de la crise écologique en cours ? Est-ce vraiment l’humanité dans son ensemble ? Où serait-ce certains pays, groupes sociaux ou systèmes économiques spécifiques ? Un capitalisme vert est-il possible ?

“Il y a ce récit anthropocène qui dit que nous sommes tous à blâmer pour cette pagaille, que c'est l'humanité qui a causé ce problème et que c'est donc la responsabilité de chacun de changer son mode de vie pour essayer de nous sortir de ce pétrin,” résume Andreas Malm. “Moi, je m'oppose à cette idée d'une responsabilité indifférenciée, car pour moi, ça ne colle pas aux éléments historiques. L'utilisation massive de combustibles fossiles, qui est liée à l'avènement de la machine à vapeur, est apparue à un moment très précis dans l'Histoire, et dans un endroit précis : la Grande-Bretagne du début du XIXe siècle.”

Avec également Pierre Thomas, géologue et François Jarrige, historien des techniques.



Pour aller plus loin

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources