Justice climatique : quand la lutte pour le futur entre dans les tribunaux - Contre vents et marées
Épisode 2/4
Description
La voie vers la justice climatique est parsemée d'embûches, de contre-attaques et de réticences des États.
Dans une décision historique du 14 octobre 2021, le tribunal administratif de Paris ordonne à l'État français de compenser avant le 31 décembre de l’année suivante le "préjudice écologique" dont il est responsable. Trois mois après les terribles feux de forêt qui ont frappé les Landes à l’été 2022, l’association “Notre affaire à tous” donne, en compagnie d’Oxfam et de sa directrice Cécile Duflot, une conférence sur les lieux des incendies.
Les jeunes Portugais, eux, attendent de recevoir les arguments écrits des États qui ne manqueront pas de les attaquer sur la recevabilité de leur requête. Avant d’aller jusqu’à Strasbourg, les plaignants doivent au préalable avoir épuisé les recours au sein des juridictions nationales. L’avocat Gerry Liston assume de sauter ces étapes intermédiaires, car le temps est compté.
Aux Pays-Bas, la condamnation de l’État lors de l’affaire Urgenda a poussé le pays à prendre des mesures contre le réchauffement climatique. Entre la fermeture de la plus grande centrale à charbon du pays, la réduction de la vitesse sur autoroute ou la hausse de la production d’énergie éolienne, ces politiques redonnent du crédit aux procès climatiques.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e