Saison 3
Un film de Tamara Erde
Les statues des "Tyrannicides" ont formé le "lieu de mémoire" de la victoire de la démocratie sur la tyrannie à Athènes.
L’histoire de la démocratie athénienne repose sur un paysage monumental pour l’essentiel disparu. C’est le cas des statues des "Tyrannicides" Harmodios et Aristogiton, situées au cœur de l’agora de la cité d’Athènes et qui ont formé le "lieu de mémoire" de la victoire de la démocratie sur la tyrannie au Ve siècle avant notre ère. Les Tyrannicides sont devenus un motif iconographique décliné sur les vases grecs, inspirant de nombreuses copies. Comment ce motif a traversé les siècles, jusqu’à inspirer le réalisme socialiste de l'Union soviétique ?
Avec Vincent Azoulay, historien de la Grèce antique.
La collection : Proposée et présentée par le médiéviste Patrick Boucheron (Quand l’histoire fait dates), cette série est animée par des historiens, qui racontent la destinée d’un objet, associant récit et analyse.
Tout peut "faire l’histoire" : objets génériques (le miroir) ou uniques (le suaire de Turin), matériaux (la brique) et documents (la déclaration d’impôt). En fin d’émission, la chronique de la youtubeuse Manon Bril fait traverser la frontière entre cultures historique et numérique.
2021, 17 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec sous-titres sourds et malentendants
B1
B2
C1
Réalisateur : Tamara Erde
Présentateur : Patrick Boucheron
Producteurs : ARTE France, Les Films d'Ici
Nationalité : France